lundi 17 novembre 2014

Soutenez Monsieur Kun Woo Paik

Je tiens à apporter tout mon soutien à Kun Woo Paik à la suite de son éviction de la direction artistique du Festival International de Musique de Dinard Côte d’Emeraude : elle anéantit le travail patient qu’il a mené tout au long des vingt dernières années pour faire vivre ce festival qui lui tenait particulièrement à cœur.

La qualité des programmes - largement ouverts - proposés, tout comme la grande exigence artistique présidant au choix des artistes, ont fait de ce festival un événement à part dans un contexte humain et géographique exceptionnel, un événement respectueux des artistes comme de l’attente du public et de renommée internationale.

La méthode de désignation brutale de son remplaçant est choquante et montre un manque de respect pour le travail accompli, pour l’homme et pour l’artiste dont nous admirons l’immense talent et la générosité.


Merci d'insérer un commentaire à cet article pour valider votre soutien. Ce commentaire comprendra vos coordonnées : Prénom, NOM et votre commune d'origine. Vous pouvez également y insérer un texte de soutien

39 commentaires:

  1. Nicolas De Rycke Dinard
    Je suis fier de compter parmi les amis de Kun Woo. Bénévole du festival depuis 10 ans, je peux témoigner de son exigence artistique et de la richesse de ses qualités humaines. Le congédier ainsi est une catastrophe pour le festival. Les raisons invoquées montrent une méconnaissance totale de l’organisation d’une telle manifestation et, plus grave encore, un mépris pour un des plus grands artistes de la planète.

    RépondreSupprimer
  2. Mon épouse et moi-même sommes malouins et depuis plusieurs années nous passions chaque été la Rance pour voir et entendre Kun Woo Paik et ses invité(e)s. La décision arbitraire, unilatérale et grossière de la Maire de Dinard nous prive de ce plaisir. C'est un scandale absolu et une preuve de mépris pour l'Art et la Culture. Pauvre Dinard.

    RépondreSupprimer
  3. Fanch Michelet, Pleurtuit.
    Me voici attristé par cette nouvelle. Le Festival de Musique International de Dinard m'a énormément appris autant sur le travail associatif que sur les relations humaines. Je garde un excellent souvenir de cette équipe de bénévoles très impliquée dans le bon déroulement du Festival. Chaque année Kun Woo amenait de grands artistes internationaux qu'on aura jamais la chance de voir ou de revoir sur la côte d'émeraude.
    Cela m'a aussi ouvert à la musique classique, un domaine où je ne connaissais rien et que maintenant j'écoute avec plaisir grâce à vous tous.
    Je vous soutient et pense bien à vous.
    Mes amitiés à Kun Woo et Mija.
    Votre ancien stagiaire communication 2005!

    RépondreSupprimer
  4. Yann Ollivier (Versailles/Dinard)
    Directeur Général Universal Classics France - Deutsche Grammophon - Decca

    Kun Woo est un artiste reconnu dans le monde entier, qui allie un talent exceptionnel à une droiture et une gentillesse rares à ce niveau d'exigence musicale. Son aura a permis la venue à Dinard d'artistes d'exception.
    Voici une bien triste décision... pour Dinard, car Kun Woo a quant à lui et Dieu merci beaucoup à faire et à donner tout autour du monde. Mais je sais que cette ville avait une place spéciale dans son coeur.
    Je le remercie encore pour son dévouement et sa contribution artistique au fil de toutes ces années.

    RépondreSupprimer
  5. Pierre Mouroux - La Ciotat.
    J'avais été profondément touché par Kun Woo Paik pour son interprétation d'une romance de Schumann sur Mezzo; Je lui avais demandé s'il était possible de me faire parvenir tout son concert de Lille, ce qu'il a fait volontiers, avec les romances sans paroles de Mendelssohn, magnifiques.
    J'ai donc voulu aller l'écouter en concert, une première fois à Dinard, avec une interprétation remarquable de la sonate en si de Liszt, puis une autre fois à Lyon. Je le considère comme un des meilleurs pianistes de sa génération.
    C'est donc effectivement un horrible scandale de l'écarter de l'organisation de ces journées de Dinard pour des raisons purement et simplement d'intérêt personnel, au mépris d'une vision globale et cohérente de la Musique.
    Honte à la Maire de Dinard et à ceux qui la soutiennent.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sidéré et choqué de la décision prise par la mairie de Dinard.
    En effet, comme tous les mélomanes présents, j’ai particulièrement apprécié la qualité des concerts auxquels j’ai pu assister depuis plus de 20 ans.
    Le haut niveau de la programmation établie par Monsieur Kun Woo Paik et sa grande implication ont permis l’émergence du Festival de Musique de Dinard-Côte d’Emeraude dans le paysage musical français.

    Christophe GRAVEREAUX, Paris.

    RépondreSupprimer
  7. HAYAER Alain le 17/11/2014 - 60290 CAUFFRY
    Mon épouse et moi-même sommes stupéfaits et atterrés par la décision de la mairie alors que le Festival de Musique était un temps fort de la saison avec Kun Woo Paik et les virtuoses qui l'accompagnaient. Rien ne peut justifier cette décision qui risque de remettre en cause l'engouement pour ce festival.
    Que de gâchis !

    RépondreSupprimer
  8. Jean-Yves Simonet
    Je suis atterré par cette décision qui prive Dinard pour longtemps d'une manifestation de grande qualité plaçant notre territoire à des sommets. Est-elle si surprenante ? Depuis son arrivée cette Municipalité s'est faite remarquer par des décisions médiocres et, ici particulièrement, grossières. A qui le tour ? La Source ? Le FFB ? Le festival de musique structurait la vie estival de Dinard, sa suppression va impacter à long terme sa vie économique, il ne sera jamais remplacé par une manifestation de qualité, ampleur et notoriété équivalentes car les décideurs ont fait la preuve de leur médiocrité et leur grossièreté.

    RépondreSupprimer
  9. Yvan MAES 22490 Pleslin-Trigavou

    J’ai dirigé le dixième Festival de musique sous la grande gentillesse de Kun Woo Paik.

    C’est un être d’une grande valeur et d’une sensibilité hors du commun, sa qualité artistique est exceptionnelle, ses prestations faisaient salle comble et les pianistes invités par notre Directeur Artistique étaient toujours de grande qualité.

    Je vous remercie d’avoir ouvert ce blog, il faut à tout prix batailler les mauvaises augures de la nouvelle municipalité qui n’a plus le sens de l’élégance, du respect et qui hélas pourrait nous conduire à un certain populisme. J’ai bien peur que Lord Faber se retourne dans sa tombe

    RépondreSupprimer
  10. Michelle Perrier

    Je ne vais au festival de Musique de Dinard que depuis quelques années,
    cependant j'ai été enchantée par la qualité des programmes et l'organisation
    de ce festival d'une trés grande tenue musicale paradoxalement trés sobre et
    trés discret.
    Un summum d'élégance qui se perd.
    J'avais compris lors du concert d'ouverture de l'été dernier que le festival
    risquait sa vie, lors du discours de la nouvelle maire qui avait si
    malencontreusement déclaré qu'elle n'était pas musicienne voulant sans doute
    dire mélomane!!! et qui avait de plus voulu se ratrapper en mentionnant
    qu'elle avait fait du piano au bac!!!

    J'avais alors été navrée de tant de maladresse face à la qualité et
    l'élégance de ce festival.
    Plus tard à la salle Boutet j'ai pu aussi observer son ennui et son manque
    d'enthousiasme.
    Décidément encore une fois nos élus nous démontrent combien il leur devient
    facile une fois en place de faire prévaloir leur intérêt personnel sur
    l'intérêt collectif et en l'occurrence de centaines de festivaliers.

    Qui sera le prochain Directeur artistique? Aura-t-il la même aura et la même
    qualité de réseau dans le monde musical?
    Oui Monsieur Kun Woo Paik n'est pas un grand communicant et pour moi sa
    discrétion et sa sobriété sont les meilleures amabassadrices de son
    excellence musicale. J'ose espérer qu'avec le départ de Kun Woo Paik le
    festival ne soit pas menacé dans sa forme. Car il n'y a rien d'autre à cette
    époque de l'année dans notre région qui ait la mmême tenue.

    Je suis vraiment désolée, je pensais que Monsieur Kun Woo PAIK incarnait
    parfaitement dans cette belle ville de Dinard une magnifique image de
    l'universalité de la musique. Apparemment Madame le Maire n'est pas de cet
    avis, elle préfère la banalité d'une cabine téléphonique anglaise devant
    laquelle elle a pris la pose pour essayer d'honorer le festival du film
    britannique...Chacun ses goûts!

    Que puis-je faire d'autre que donner mon avis, pourquoi ne
    pas nous avoir prévenus avant, nous les mélomanes? Peut-être aurions-nous pu
    infléchir la décision.

    RépondreSupprimer
  11. Edwige Girardin, Londres (visite Dinard régulièrement depuis 20 ans)

    En tant que fan du Festival je suis stupéfaite et attristée d'apprendre la manière abrupte dont M. Kun Wu Paik a été informé de ce changement.
    Ce manque d'égards pour le Maestro qui, avec l'équipe formidable des bénévoles de la ville de Dinard, a consacré des années à monter des festivals de haut standing appréciés par tous, dénote un état d'esprit pour le moins irrespectueux et une totale ignorance des difficultés à monter de tels évènements. Sans douter des capacités du nouveau directeur, je crains fort que dans de telles conditions l'édition 2015, voire l'avenir même du Festival, ne soit fort compromis.

    RépondreSupprimer
  12. Dolores Laval

    Je tombe des nues en apprenant la nouvelle!!!
    Pourquoi ne pas inviter à boycotter le prochain Festival ?

    RépondreSupprimer
  13. M.L.FILLEUX

    Cette éviction est à proprement scandaleuse et insultante pour un artiste reconnu qui a apporte beaucoup à Dinard et à la région qui souffrait d'un certain déficit culturel .ces soirées ont d'ailleurs servi de modèle à d'autres manifestations dans le meme esprit .

    RépondreSupprimer
  14. Anne Marie Levadoux Beraud

    Merci pour votre décision de soutenir Kun Woo PAIK
    Cette façon de procéder est lamentable !
    Mais qui a eu l'idée de changer de maire !
    Celle-ci se prend pour Louis14 !
    Que pouvons-nous faire ?

    RépondreSupprimer
  15. LEVADOUX

    Théâtre des Champs-Elysées, 16 octobre 2014

    L’Orchestre de chambre de Paris retrouvait pour cet unique concert son ancien directeur musical John Nelson qui présida, de 1998 à 2008, aux destinées de cette formation, alors dénommée Ensemble orchestral de Paris. Le programme intitulé « Balade parisienne » bénéficiait de la participation du pianiste Kun-Woo Paik, si peu présent sur nos scènes hexagonales.

    En ouverture, dans Le Festin de l’araignée de Roussel (des fragments symphoniques évocateurs qui firent jadis les beaux jours des dimanches musicaux et du jeune public), la direction précise du chef américain s’attache plus au caractère narratif qu’à la dimension humoristique de cette page colorée dont la finesse d’écriture lui échappe quelque peu.

    Kun-Woo Paik propose ensuite une lecture très personnelle et intérieure du 2èmeConcerto en fa mineur de Chopin. Délicatesse de ton (le Larghetto s’apparente à un rêve éveillé), brio des mouvements extrêmes, pureté de ligne, rubato subtilement contrôlé animent une interprétation de grand style.(1) En revanche, l’accompagnement peu imaginatif de Nelson ne facilite pas la tâche du soliste qui doit s’accommoder d’un orchestre avare de respiration (le poids des basses dans le Maestoso initial ...). En bis, on retrouve avec bonheur l’élégance de Paik dans l’exécution arachnéenne de la Cinquième Romance sans paroles de Mendelssohn, pure comme de l’eau de roche.

    Après un hommage rendu par deux musiciens de l’orchestre (le violoncelliste Guillaume Paoletti et la harpiste Valeria Kafelnikov) à l’épouse décédée de John Nelson, la Deuxième Symphonie de Gounod, par la vivacité et l’engagement communicatif de l’interprétation, prend la dimension beethovénienne que l’on attend de cette œuvre vif-argent.

    Michel Le Naour

    RépondreSupprimer
  16. Michel Rolland Saint-Malo

    Depuis 1990 ma femme et moi n’avons manqué une saison du Festival de musique animé par Kun Woo Paik participant à une moyenne de cinq concerts par saison! J’ai été heureux de retrouver la qualité de concert de musique classique à laquelle Paris m’avait habitué avec en plus la découverte de jeune talents confirmés par la suite.

    Kun Woo Paik nous a non seulement régalé d’année en année de son grand talent de soliste mais s’est montré un précieux organisateur dans le choix des prestigieux participants et des programmes.

    Quel que soient les rivalités politiques et les magouillages, voir l’inculture des élus, le procédé utilisé pour évincer un homme d’une urbanité aussi grande que son talent, est particulièrement indigne et scandaleux. C’est inouï qu’il n’y ait pas eu le moindre remerciement adressé à ce grand pianiste que Dinard devrait se sentir honoré d’avoir accueilli ; ni pour le dévouement et l’efficacité des équipes de bénévoles qui ont animé le festival, que ce soit celles du Dr Julienne ou les plus récentes.

    Transmettez à Monsieur Kun Woo Paik nos très vifs remerciements pour les merveilleux moments dont il nous a fait bénéficier. Nous conservons l’espoir que la municipalité revienne sur sa décision tout en doutant tristement que Kun Woo Paik puisse oublier un tel affront.

    RépondreSupprimer
  17. Louisette PRIESTER, Paris

    Je demande de tout mon cœur et avec toutes mes exigences artistiques le maintien de Kun-Woo Paik à la tête du festival de musique de Dinard

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour .
    Je me nomme Alexandre SOREL et je suis responsable de l'ensemble de la Pédagogie du journal PIANISTE MAGAZINE (tirage environs 50 000 exemplaires) qui dépend du groupe EXPRESS-ROULARTA.
    Je viens d'apprendre avec consternation le limogeage de Monsieur Kun Woo Paik de la direction du Festival de Dinard.
    J'affirme que Monsieur Kun Woo PAIK est aujourd'hui l'un des plus grands pianistes au monde. Sa virtuosité, son intelligence musicale et sa profondeur font de lui l'un des tout-premiers musiciens de la planète.
    (Le dernier récital qu'il a donné dans le cadre du Festival de Dinard à l'été 2014, interprétant Rachmaninoff et Scriabine, tout autant que son dernier disque chez Deutsche Grammophone, en témoignent encore).

    Par ailleurs, en tant que directeur du Festival de Dinard,le dévouement et l'ouverture d'esprit dont il a fait preuve Monsieur Kun Woo Paik la richesse des ses propositions, sans compter l'exceptionnelle générosité personnelle dont il fit preuve lorsqu'il s'agit à un moment donné de sauver ce Festival, tout cela s'ajoutant à son envergure d’artiste, justifierait pleinement au contraire que la Ville de Dinard fasse absolument tout pour retenir.

    Avec Monsieur Kun Woo PAik, la Ville de Dinard détenantait le moteur d'une très grande richesse artistique.
    L'évènement qui nous est annoncé aujourd'hui est consternant.
    Il risque de causer un immense préjudice culturel à la Ville de Dinard, une perte irréparable pour toute cette région.

    Alexandre Sorel

    RépondreSupprimer
  19. Quelle tristesse devant un tel gâchis et un tel diktat!

    Depuis 2009, nous assistons régulièrement au festival estival qui nous comble par sa diversité et sa qualité (même si les concerts de jeunes talents ont été supprimés). Le public est nombreux et fidèle. Donc le bilan culturel de la nouvelle municipalité est: suppression du festival de musique d'été, suppression de Musique Errances (en catimini), suppression du festival des jeunes créateurs de la mode, mise en danger des salles de cinéma dans le centre-ville... Heureusement, le consternant défilé de pétoncles de la "sélection" de je ne sais quelle émission débile de télé-réalité est maintenu! Et un budget semble-t-il considérable pour voir les "œuvres" du très consensuel Yann Arthus Bertrand. C'est consternant! Quelle violence! Oui au boycott. Bruno Dumont (Paris et Dinard).

    RépondreSupprimer
  20. Monica et Denis.

    Nous sommes consternés d'apprendre que Mr Kun Woo Paik soit évincé du Festival de Dinard ; c'est une gentille personne comme on aimerait plus souvent en rencontrer dans cette vie ; je n'apprécie pas la vulgarité et l'arrogance de cette nouvelle maire qui vient anéantir plus de vingt ans de travail, je souhaite qu'il revienne au festival de Dinard l'an prochain. Nous habitons Montfort sur Meu et fréquentons le Festival depuis 6 ans.

    RépondreSupprimer
  21. Patricia Perrier, Dinard
    Voici le lien pour un article paru dans Le Point en août 2011. Sa lecture renforce le sentiment de perte inestimable pour Dinard, son festival, son public. Merci Monsieur Paik d'avoir tant donné à Dinard.

    http://www.lepoint.fr/culture/kun-woo-paik-un-decouvreur-a-la-tete-du-festival-de-musique-de-dinard-08-08-2011-1360655_3.php

    RépondreSupprimer
  22. Je comprends mal la façon dont a été éjecté monsieur Kun Woo Paik.

    RépondreSupprimer
  23. Elisabeth et Gérard Smadja, Lyon et Saint-Jacut de la Mer,
    tiennent à exprimer leur grande admiration et leurs remerciements à Monsieur Kun Woo Paik pour la très grande qualité des concerts qu'il a organisés et pour son talent exceptionnel. La brutalité de cette éviction est inadmissible. C'est une grande perte pour tous.

    RépondreSupprimer
  24. Marie Orieux , Dinard

    Une nouvelle décision arbitraire de la municipalité qui va priver Dinard de culture , alors que notre ville est un lieu privilégié pour partager la musique , l 'art , le cinéma !!
    Quelle honte !! Que faire pour arrêter ce massacre ?

    RépondreSupprimer
  25. Quelle affaire!
    Je suis scandalisé. Après tant d'années de dévouement, la manière dont cela s'est déroulé me choque profondément. Avec cette nouvelle équipe municipale attendons-nous à avoir d'autres surprises de ce genre.
    Claude

    RépondreSupprimer
  26. Dimiter Tchernookov, Violoniste du Grand Air Trio,
    2ème concertmaster de l'orchestre Philharmonique d'Arnhem, Pays-Bas

    J'ai eu la chance de participer au festival de Dinard avec mon trio (le Grand Air Trio) il y a quelques années dans le cadre du programme dédié aux jeunes talents. C'était une expérience inoubliable, en raison de la manière amicale, chaleureuse, respectueuse et professionnelle dont nous avons été accueillis et traités par Monsieur Kun Woo Paik lui-même et par sa merveilleuse équipe. Jusqu'à ce jour, cette expérience reste la meilleure que nous ayons eu de ces points de vue, en tant que jeunes talents (ou "rising stars", comme vous le voulez, la terminologie importe peu...). Monsieur Paik est un artiste de grande renommée, de grande expérience (en particulier lorsqu'il s'agit du Festival de Dinard), une personne de la plus grande qualité et de haute classe, que l'on ne peut simplement "remplacer", tout du moins non sans endommager sérieusement la qualité et la réputation qu'il a donné au festival de Dinard.

    RépondreSupprimer
  27. Trio Wanderer
    Vincent Coq, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Raphaël Pidoux

    C'est avec stupeur que nous avons pris connaissance de l'éviction de Kun Woo Paik de la direction artistique du festival de Musique de Dinard. Bien sûr, c'est le droit de la mairie de décider d'un éventuel changement de directeur. Encore faut-il que ce changement soit argumenté et justifié. Nous ne dirons rien sur ce sujet car Kun Woo Paik a déjà répondu parfaitement sur ce point. Nous voulons juste pointer du doigt la façon indigne dont cela a été fait. Kun Woo Paik est non seulement une personnalité adulée en Corée mais encore un pianiste admiré dans le monde entier. Par ailleurs, son humaniste et son intégrité en font un artiste à part. Cela rend d'autant plus choquant, la brutalité et grossièreté avec laquelle le Maire de Dinard l'a démis de ses fonctions, sans discussion, sans raison valable, sans même un remerciement. Le Trio Wanderer est totalement solidaire de Kun Woo Paik et de l'équipe qui avait fait du festival de Musique de Dinard un moment artistique d'exception.

    RépondreSupprimer
  28. Madeleine BRUCHET
    Lettre ouverte à Mme Craveia-Schutz , maire de Dinard

    Madame,
    Dinardaise et spectatrice assidue du Festival International de Musique, je suis abasourdie, non seulement par la nouvelle du congédiement de Monsieur Kun-Woo PAIK, mais encore plus par le procédé amateur que, comme beaucoup, je trouve incorrect et inadmissible.
    Il ne faut pas oublier qu’il a animé bénévolement ce festival après le décès de son créateur, Stéphan BOUTTET, qui privilégiait avant tout la découverte de compositeurs, d’interprètes et d’instruments. L’esprit novateur auquel il tenait a toujours été respecté et maintenu en 20 ans.
    Aussi, quelle hypocrisie dans votre hommage à Kun-Woo PAIK le soir du concert du 8 août dernier, puisqu’en coulisses tout était déjà décidé !

    Nous vous avons peu (ou pas) rencontrée lors des concerts des précédentes éditions, je trouve donc abusif que vous vous arrogiez le droit de juger des prestations de très haut niveau, qui demandaient une immense préparation pour aboutir à cette maturité.
    Plus d’instruments ? Vous n’avez donc jamais assisté aux concerts donnés magistralement par de grands orchestres (Bretagne, polonais, chinois) en plein air à Port-Breton? et cela devant 2000 personnes ! Et dans la salle Stéphan Bouttet ont été invités de nombreux trios, même orchestres de chambre (Festival de Prades, Michel Lethiec, Orchestre du Marais). Dans cette saison 2014 ont été présents violons violoncelles, et même la voix, avec la participation d’une artiste de renom international, Dame Felicity Lott. Une autre année, une Dinardaise, Hélène Delavault, nous a enchantés.

    Des master classes ? Une fois que aurez expliqué en quoi cela consiste, je doute qu’un directeur, même performant, puisse les inclure dans la durée restreinte du festival.
    Quant aux «rising stars», puisqu’il est de bon ton de privilégier les appellations étrangères, je crois rêver!!! Kun-Woo PAIK, jusqu’en 2002, a réuni de nombreux jeunes talents, de conservatoires divers et renommés, dont certains ont fait carrière, et un concert leur était dédié. Et que dire des lauréats de prix internationaux? Il faudrait se remémorer le concert du 4 août 2008 d’Alexander LUBYANTSEV, prix du Jury Tchaïkowsky, qui venait en Europe pour la première fois, grâce à Kun Woo PAIK, membre de ce jury. Il a suscité pas moins de 11 rappels, dont 4 morceaux de sa propre composition.

    Décidément la connaissance de la musique, et l’approche de sa complexité, demandant un minimum de sensibilité, doivent vous être étrangères, ce que vous avez quelque peu souligné lors du concert d’ouverture. C’est pourquoi il était important de laisser à un grand professionnel le soin de cultiver cet art à Dinard.

    J’ajoute que nous avons, tout au long de ces 2 décennies, reconnaître l’admirable travail des bénévoles qui n’ont ménagé ni leur temps ni leurs initiatives.
    Il est vraiment regrettable que les vicissitudes du pouvoir politique, et sans doute de violentes rancunes, viennent anéantir le relief et l’image culturelle de Dinard que cette manifestation, très appréciée, avait réussi à instaurer. De simples réflexes d’intuition et d’intelligence, accompagnés de concertation (hors formules administratives) auraient été indispensables avant de vouloir à tout prix donner faveur au «Fait du Prince». L’ensemble est navrant.

    Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations

    RépondreSupprimer
  29. Agnès Dubois-Chauvet St Domineuc
    Avec toute mon admiration pour votre organisation et votre conception de tous ces magnifiques festivals d'été à Dinard, pour vos très beaux concerts donnés soit à la salle Stéphane Bouttet soit au Parc de Port-Breton et tout particulièrement celui d'août 2009 dans le concerto de Penderecki avec l'OSB sous la direction du compositeur, et avec mes remerciements pour votre accueil chaleureux lors du concert pour les enfants du mois d'août dernier.

    RépondreSupprimer
  30. Alexey Lebedev
    Professeur de piano à Kyungsung University (Busan, South Korea)
    1er prix concours internationaux piano ( F. Busoni, M. Canals, J. Iturbi, G. B. Viotti e.t.c.)

    Je tiens à protester contre l’éviction de Monsieur Kun Woo Paik de la direction artistique du Festival International de Musique de Dinard Côte d’Emeraude et à lui apporter tout mon soutien.
    M. Kun Woo Paik est un Musicien remarquable, le plus grand Pianiste de notre temps.
    C’est en même temps, une personne très chaleureuse aux immenses qualités professionnelles et humaines. Son travail à la direction artistique de ce formidable festival créait, pour le public comme pour les artistes, une atmosphère musicale très spéciale, la musique donnant alors réellement du sens à la vie.
    Pendant le Festival, il prenait soin de l'organisation, de la préparation des concerts tant pour les artistes que pour le public. C’était le gardien du Festival, avec des idées innovantes et une grande passion pour son travail.

    RépondreSupprimer
  31. Quel déshonneur pour la mairie de Dinard !

    Il avait créé, il avait régné pendant 21 années, c'est quoi cette fin de règne?
    Il a fait connaître la musique à beaucoup, et apprécier de nouveaux talents aux mélomanes.
    Il avait apporté et donné à ce festival toute sa compétence, sa bonté, son dévouement.
    Alors pourquoi ce renvoi ? Comme il est facile de "JETER" et non pas d'évincer, quand celui que l'on "JETTE" ne peut qu'obtempérer, et sans scrupules, sans reconnaissance mais où est la courtoisie française ? car un mail n'est pas une conversation, alors que les français auraient l'art de la conversation !
    Rien d'autre à dire ou beaucoup de choses au contraire.

    Honte à la mairie!

    RépondreSupprimer
  32. François-Frédéric Guy
    pianiste français

    Je tiens à protester contre l’éviction de Monsieur Kun Woo Paik de la direction artistique du Festival International de Musique de Dinard Côte d’Emeraude et à lui apporter tout mon soutien.

    Je suis indigné de cette éviction qui anéantit l’immense travail qu’il a mené avec passion durant vingt ans pour faire vivre ce festival qu’il privilégiait à tous par amour de Dinard.

    J'ai eu personnellement le grand bonheur de partager la scène avec maestro Kun Woo Paik pour le concert d'ouverture de l'édition 2011 devant plus de 4000 spectateurs qui ont écouté Rachamninoff mais aussi Bartok et Steve Reich!

    Quel festival classique peut se targuer d'attirer autant de spectateurs?

    Je garde un souvenir exceptionnel et ému de ce moment qui symbolise à lui seul ce que Kun Woo Paik a fait pour la culture et pour Dinard.

    RépondreSupprimer
  33. François Dumont, pianiste

    Je viens d'apprendre la bien mauvaise nouvelle concernant Dinard...et vous avoue avoir du mal à en croire mes oreilles!!
    J'espère que ce n'est pas irréversible.
    Transmettez tout mon soutien amical à Kun-Woo qui mérite bien autre chose qu'un tel traitement de la part de la mairie.

    RépondreSupprimer
  34. Florent Boffard, Paris

    Je soutiens chaleureusement Kun-Woo Paik suite à son éviction du Festival de Dinard. Je suis choqué par la façon dont il a été remplacé et je déplore le manque de reconnaissance de son travail et de son implication durant ces 21 ans pour faire du Festival de Dinard un des grands rendez-vous culturels musicaux.

    RépondreSupprimer
  35. Francine Gouillon, Saint-Malo

    La chance était sur la scène musicale de Dinard, d’avoir Kun Woo Paik avec le double talent et celui, d’être lui-même un très grand artiste, et celui, aussi, sans cesse renouvelé, de nous avoir fait découvrir les concerts des meilleurs artistes internationaux, comme les concerts de jeunes virtuoses- cette chance, nous l’avons perdue sous le coup de la guillotine municipale dinardaise- j’en suis atterrée et très triste.

    RépondreSupprimer
  36. Une fois encore un ou une médiocre, pour des raisons obscures qui n'ont rien à voir avec la musique et avec l'art aura réussi à priver le public d'un talent . Monsieur Kun Woo Paik est un très grand artiste dont je ne manquais pas les concerts ; il a fait venir lors de ses festivals de très grands interprètes. Qu'il trouve ici le témoignage de mon soutien , de ma gratitude et de mes remerciements Yves Boivin

    RépondreSupprimer
  37. Jacques et Nicole Guillet, Cabestany

    Nous apportons notre chaleureux soutien à KUN WOO PAIK , artiste de très grand talent que nous avons eu le bonheur d'apprécier musicalement et amicalement à plusieurs reprises à Dinard et à Orléans.
    Son éviction injustifiée de la direction du Festival est scandaleuse et porte une ombre sur le rayonnement culturel de Dinard.

    RépondreSupprimer
  38. Laurent et Joëlle Thévenot-Affichard, Paris (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et Cherrueix
    Nous avons été des spectateurs fidèles du Festival International de Musique de Dinard depuis 10 ans. Nous y avons retrouvé des musiciens que nous avions connus sur de grandes scènes européennes, en Russie notamment. Nous y avons aimé l'alliage exceptionnel d'une ambiance bon enfant créée par l'équipe de bénévoles, et d'une qualité de programmation due aux goûts et au talent personnel d'un grand artiste. Nous n'y retournerons pas tant que M. Paik n'aura pas retrouvé la place dont il n'aurait jamais dû être écarté.

    RépondreSupprimer

Merci de rédiger votre commentaire de soutien en choisissant dans le menu déroulant "anonyme"
Indiquer dans la 1ere ligne de votre commentaire Prénom, Nom, commune d'origine.
Vous pouvez également insérer par la suite un texte de soutien personnel

Si vous n'y arrivez pas : envoyez-nous un mail à cette adresse fimdinard@gmail.com . Nous insérerons votre commentaire en votre nom.